Photovoltaïque En Ombrière De Parking Glaz Enr

Photovoltaïque en ombrière de parking

Les ombrières de parking sont des structures métalliques sur laquelle sont installés des panneaux photovoltaïques inclinés. Elle sert généralement d’abri pour les emplacements de stationnement. Une ombrière de parking peut être installée sur n’importe quel parking, dans des parcs de stationnement pour poids lourds ou servir d’abri pour du stockage. 

La réglementation en 2022 est en train d’évoluer avec l’article 11 du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables concernant les surfaces de parking. Il sera bientôt obligatoire de poser un équipement en ombrière de parking photovoltaïque extérieurs de plus de 80 places. (source : publicsenat.fr)

Vous pouvez les apercevoir sur des aires de stationnement de différents types, sur des parkings de grandes surfaces, des aires d’arrêt, des hangars ou encore des parkings pour poids lourds ou d’entreprise.

Elles apportent du confort aux utilisateurs des parkings et permettent de créer de la surface de toiture. L’ombrière de parking offre une bonne alternative à la pose de panneaux solaires en toiture. Elles vous permettent de créer de la surface exploitable pour produire de l’énergie et protège les véhicules de l’ensoleillement et des intempéries, de la pluie comme du soleil. 

Réservez un rendez-vous

Ne perdez plus de temps à chercher, prenez contact avec un expert dans le solaire pour l’installation d’une ombrière de parking.

(Sans engagement et gratuit)

3 atouts d’installer une ombrière de parking

1. L’ensoleillement partout en France

Les panneaux photovoltaïques au silicium fonctionnent avec le rayonnement solaire. Le courant continu récolté est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur et peut alors être injecté dans le réseau électrique. Les panneaux solaires photovoltaïques fixés sur la structure métallique d’une ombrière sont raccordés entre eux, et tous sont donc reliés à un onduleur et à un compteur électrique. L’onduleur est placé en haut d’un des poteaux implantés dans le sol. Les câbles sont quant à eux enterrés et acheminent l’électricité produite jusqu’au réseau électrique.

2. Autoconsommation ou injection totale

L’ombrière de parking vous permet de consommer l’électricité que vous produisez. Dans le cas d’une consommation en électricité importante de votre groupe, privilégiez l’option de l’autoconsommation pour une meilleure rentabilité de votre projet. Selon l’installation, vous pouvez alors couvrir 30 à 80 % de vos besoins ; vous allégez alors fortement vos factures d’énergie. Cela peut également permettre d’installer par exemple des bornes de recharge pour véhicules légers électriques ou hybrides aux abords de votre parc.

3. Impact RSE

Quelles que soient les modalités choisies, l’installation d’une ombrière de parking est simple et elle valorise votre parking. La démarche témoigne de votre engagement dans un fonctionnement écoresponsable pour la préservation de l’environnement. Vous réduisez en effet votre bilan carbone, et vous contribuez à alimenter le réseau en énergie renouvelable. Cette installation s’inscrit pleinement dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Votre implication en tant qu’acteur de la transition énergétique s’affiche ainsi clairement.

Photovoltaïque En Ombrière De Parking Glaz Enr
Ombrière De Parking Glaz Enr

Processus de maintenance

Les installations photovoltaïques sont aujourd’hui très fiables. Elles ne contiennent pas d’éléments mécaniques complexes et leur entretien est simple. Pour avoir l’assurance d’un maintien optimal de votre équipement, nous négocions pour vous des projets intégrant un contrat de maintenance. Celle-ci s’occupera de la maintenance et des dépannages éventuellement nécessaires si besoin. Généralement, l’entreprise qui installera l’ombrière de parking se chargera de sa maintenance.

Une ombrière de parking a en effet besoin d’un entretien annuel régulier. Il s’agira principalement de vérifier si les câbles ne sont pas endommagés, s’il n’y a pas de branchements défectueux ou si les panneaux photovoltaïques fonctionnent toujours parfaitement bien. 

Un nettoyage adapté est également réalisé, pour que le rendement des panneaux reste le plus élevé possible. La société dépoussière également les armoires électriques et l’onduleur. Plus spécifiquement, l’entreprise chargée de la maintenance pourra s’attarder sur plusieurs points de contrôle spécifiques à l’onduleur et au disjoncteur, aux mises à la terre et aux parafoudres. Le technicien surveillera également à distance la production pour détecter toute sous-production ou arrêt inopiné de l’installation. En cas de dysfonctionnement, il interviendra rapidement et procèdera aux réparations nécessaires.

Une installation photovoltaïque telle que celle qui repose sur une ombrière de parking a une durée de vie estimée de 30 ans, avec deux renouvellements d’onduleurs. 

Deux possibilités : Solution clés en main pour investissement ou location de vos surfaces inutilisées

Pour vous lancer dans la valorisation d’un parking avec l’installation d’une ombrière photovoltaïque, deux possibilités principales s’offrent à vous : investir avec une solution clé en main ou louer votre surface pour dégager un revenu complémentaire, sans engagement de fond.

Investir dans des ombrières photovoltaïques de parking

Dans le premier cas, Glaz se charge du projet dans son ensemble. Nous identifions l’installation optimale, nous trouvons le développeur proposant les installations adaptées et nous lançons un appel d’offres auprès d’installateurs partenaires. 

L’entreprise choisie se charge ensuite des démarches administratives nécessaires, construit la structure métallique recouvrant le parking et se charge d’installer des panneaux solaires. Elle effectue ensuite le  raccordement au réseau électrique et la mise en service. Le contrat prévoit également l’entretien annuel et toutes les facettes de l’exploitation technique du dispositif. Vous bénéficiez par ailleurs d’un suivi rigoureux de la production et de votre consommation. De plus, vous êtes assurés par une garantie de parfait achèvement, une garantie décennale et une garantie de rendement électrique des panneaux.

Louer vos parkings pour permettre l’installation et l’exploitation d’ombrières

Il est également possible de mettre votre terrain en location à un développeur pour l’installation d’ombrière de parking. Elle fera poser des ombrières et exploitera l’énergie qui y sera produite. Si vous disposez déjà d’une ombrière de parking non équipée de panneaux solaires, la location peut ne concerner que la toiture, pour l’installation photovoltaïque par l’entreprise. Le bail, généralement d’une durée de 20 ou 30 ans, vous apportera un revenu complémentaire. À l’issue du bail, l’ombrière de parking vous sera cédée par l’entreprise ou démantelé selon l’option choisie.

L’installation d’une ombrière solaire pour vos parkings, vos parcs poids lourds ou vos hangars constitue donc un moyen très simple de valoriser votre terrain,. En outre, votre entreprise devient dès lors un acteur engagé dans le développement durable et la transition énergétique. C’est donc un choix écologique en plus d’être économique.

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus précises sur vos besoins en la matière. Vous pouvez consulter nos offres ici.